Connexion
Le Conseil Danois pour les Réfugiés, recherche : Un Chargé de Conformité (Bamako)
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2022-04-24
Date prise en fonction : 2022-04-30



1 Chargé de Conformité (Bamako)

CONTEXTE

Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde. Depuis 2008 en Afrique de l’Ouest, DRC développe des programmes d’assistance aux populations affectées par les conflits dans les domaines de la sécurité alimentaire, de relèvement économique, d’eau et d’assainissement, de protection, d’assistance d’urgence et de cohésion sociale. Dans le cadre de ces activités programmatiques, DRC est présent au Mali depuis 2013 et dispose d’un bureau national à Bamako et des bureaux dans les régions du Mali fortement affectées par la crise : Mopti, Tombouctou, Gao et bientôt à Ségou.

LE POSTE

Objectif général du rôle :

Aider les équipes de tous les départements à s'assurer que toutes les opérations sont mises en œuvre dans le respect des directives acceptables de DRC et des donateurs et être le point focal pour les questions de conformité.

Portée géographique : Pays (basé à Bamako)

Ce rôle est centré sur le pays et assure la conformité aux procédures et directives de DRC dans le pays.
Le/la chargé.e de conformité contribue au développement des stratégies du pays, qui sont traduites en plans d'action et en tâches quotidiennes.
Le/la chargé.e de conformité  apporte un soutien et/ou une orientation technique aux opérations du pays tout en supervisant les activités du pays.

LE POSTE

Le/la chargé.e de conformité est responsable de :

·         Mettre en œuvre et maintenir des systèmes de contrôle pour s'assurer que tous les bureaux respectent les politiques financières, d'approvisionnement et administratives de DRC ainsi que les principes comptables reconnus.

·         Effectuer des revues financières internes trimestrielles pour s'assurer que les directives de DRC et des donateurs sont mises en œuvre et suivies. Cela comprend, sans s'y limiter, les finances, les achats et l'administration, et implique des examens mensuels des transactions/documents financiers et non financiers, ainsi qu'un retour d'information aux responsables hiérarchiques pour qu'ils prennent des mesures.

·         En utilisant les autocontrôles de conformité (CSC), aider les bases et la coordination à élaborer des recommandations et des points d'action pour combler les lacunes identifiées.

·         En liaison avec le Responsable Financier et avec son soutien, assurer la qualité et veiller à ce que les pièces justificatives des bases soient scannées à temps conformément aux directives.

·         En liaison et avec le soutien du Responsable RH- Admin vérifier mensuellement les salaires et assurer la qualité des documents de RH, c'est-à-dire des dossiers du personnel, sur une base trimestrielle.

·         Effectuer la formation nécessaire du personnel financier et non financier pour s'assurer que les exigences de DRC et des donateurs sont respectées.

·         Effectuer des évaluations des capacités des partenaires. Inculquer aux organisations partenaires les exigences de DRC et des donateurs et suivre leurs performances par rapport à ces exigences. Conduire des revues de partenaires.

·         Effectuer régulièrement des examens financiers internes des partenaires et proposer des recommandations pour combler les lacunes identifiées.

·         Recevoir et examiner les rapports financiers des détenteurs de budget avant de les soumettre aux donateurs.

·         Diriger les audits internes et externes

·         Tenir à jour la fiche de suivi des recommandations d'audit et veiller à ce que les rappels soient faits en temps utile et à ce que la direction mette en œuvre les actions recommandées.

·         Diriger les questions de conformité lors des réunions d'ouverture et de clôture des subventions.

Superviseur hiérarchique : Directeur Pays  

Déplacements professionnels : sur terrain.

Expérience et compétences techniques (y compris le nombre d’années d’expérience professionnelle) 

·         Au moins 2 ans d'expérience dans un rôle similaire

·         Expérience avérée du travail avec les principaux donateurs, tels que l'ONU, ECHO, SDC et DANIDA, entre autres.

·         Maîtrise avancée de l'anglais

·         Maîtrise du français et des langues locales

Formation : (y compris certificats, permis, etc.)

·         Master Comptabilité, Contrôle de la Gestion et Audit (CCA)

Langues : (indiquer le niveau de maîtrise)

·         Français (excellent)

·         Anglais (bon)

Détails pratiques

Niveau : NM-H Grille DRC

Date de début du contrat : Dès que possible

Fin du contrat : 31/08/2022 avec possibilité de renouvellement

Processus de candidature

Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, sous format électronique, à l’adresse recrutementdrc.mali@gmail.com en indiquant le titre du poste et le lieu souhaité en objet de votre email de candidature.

Date limite pour les candidatures : 24/04/2022

NB : Le Conseil Danois pour les Réfugiés au Mali s’engage à diversifier sa force de travail. Les femmes, les personnes handicapées, les minorités ethniques ou religieuses, les personnes vivant avec le VIH, aussi bien que les réfugiés et autres non-ressortissants légalement autorisées à travailler en République du Mali (ceci n’est pas limitatif et s’adresse aux personnes subissant une stigmatisation qu’elle soit culturelle, sociale ou autre), sont particulièrement encouragés à postuler.

 

 

Email du recuteur : recrutementdrc.mali@gmail.com