Connexion
L’Association Aide au Développement Durable (ADD) recherche : Deux Consultants dont un psychologue et un médecin spécialisé dans le domaine des VBG
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2022-11-30
Date prise en fonction : 2022-12-12



TERMES DE REFERENCE

RECRUTEMENT DE DEUX CONSULTANT(E)S POUR LE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES AGENTS DE SANTE SUR LA PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE DES SURVIVANTES DE VIOLENCES SEXUELLES ET BASEES SUR LE GENRE

 

Intitulé du Projet :1200 femmes et jeunes s’engagent pour la prévention et la prise en charge communautaire des survivantes de Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSBG) dans les communes de Kidal et Aguel-Hoc.

Titre de l’activité : Renforcement de capacités des agents de santé de la région de kidal  sur la prise en charge psychosociale des survivantes

Financé par : Le Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire (FFPH) à travers ONU-FEMMES

Lieu : Gao

Période : Du 07 au 12 décembre 2022

Nombre postes : Deux Consultants dont un psychologue et un médecin spécialisé dans le domaine des VBG

PRESENTATION DE L’ONG ADD MALI

L’Association Aide au Développement Durable (ADD) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) malienne légale à but non lucratif créée sous le Récépissé N°003/P- CT du 19 Janvier 2008. Elle est devenue une ONG par la signature de l’Accord Cadre sous le N°001487 / 01976 du 4 Mai 2018 du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) du Mali

L’ONG ADD a pour but de participer au développement des collectivités locales à la base, en mettant un accent particulier sur l’épanouissement des femmes, l’implication des jeunes et l’inclusion des minorités dans les zones de conflit et des zones affectées par les catastrophes.

L’ONG ADD se veut d’être une référence en matière de politiques et de stratégies de développement rural et urbain axées sur la responsabilité et l’autonomie de ses partenaires. Pour cela, elle agit de concert avec les acteurs des milieux ruraux et urbains pour accompagner les plus vulnérables dans la construction de leur lendemain meilleur.

La promotion de l’inclusion, de la stabilisation de la paix et l’éradication de la pauvreté au Mali, notamment dans les régions affectées par les crises, sont les principales missions que l’ONG ADD entend accomplir. Pour y parvenir, elle met au service des parties prenantes :

-     Une assistance humanitaire ;

 

-     Un accès aux services sociaux de base ;

 

-     Un renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des services techniques de l’état ;

 

-     Des recherches /Etudes en matière de sécurité ;

 

-     Des plaidoyers et lobbyings au profit des plus vulnérables.

 

 

 

DÉTAILS DE L’ACTIVITÉ

 

 

     I.            Contexte et justification

La crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012 dont les effets sont amplifiés par les différents coups d’État et l’abandon des zones de conflit par l’administration, a fragilisé la cohésion sociale des populations, le déplacement des populations avec les pertes de leurs biens, des enfants non accompagnés ou associés aux groupes armés et victimes de violences et d'abus, la restriction de l'espace humanitaire, la fermeture des services sociaux de base. Cette situation est marquée par la présence de groupes terroristes qui contrôlent bon nombre de localités et pourraient étendre leurs influences sur plusieurs localités. Cela pourrait réduire davantage la place des femmes dans la vie politique, économique et sociale qui ne sont pas encore favorable avec 87,1% des femmes de Kidal sont sans aucune instruction et 88,7% n’ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois selon les données de l’enquête démographique et santé du Mali de 2018. Sur le plan de mariage précoce, Kidal reste la région où l’âge médian au premier mariage le plus bas avec plus de 50% des enquêtées de l’Enquête démographique et de Santé avaient commencé à vivre pour la première fois avec leur époux avant d’atteindre l’âge médian de la tranche d’âge de 20-25 ans au niveau national. Quant à l’excision, c’est une pratique peu connue dans la région avec seulement 47,1% des femmes et 2,4% des hommes déclarent avoir entendu parler de l’excision. Le constat est que ces chiffres sont en baisse chez les hommes par rapport à 2006 où la proportion pour les femmes était de 7,5% et 73,7% pour les hommes.

L’analyse des études nationales sur les violences basées sur le genre font très peu de cas de pratique alors qu’elles restent une réalité dans la région, notamment pour la pratique du mariage d’enfant, le déni de l’accès aux services et aux opportunités, les violences émotionnelles et des cas d’agression sexuelle ou du viol mais très peu évoquées.

Au vu de ces constats le WPHF, par biais de l’ONU-Femmes, a financé le projet « 1200 femmes et jeunes s’engagent pour la prévention et la prise en charge communautaire des survivantes de Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSBG) dans les communes de Kidal et Aguel-Hoc » pour renforcer l’implication communautaire dans l’identification et le référencement des cas afin d’élaborer de données solides en matière de VSBG dans lesdites communes. La présente activité rentre dans le cadre de l’atteinte du Produit 1.3 qui stipule que le dispositif communautaire d’identification et de référencement des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre (VSGB).

   II.            Objectifs

L’objectif général de cette formation est de renforcer les capacités techniques de 10 agents de santé des centres rattachés à la zone d’intervention du projet en vue de permettre une prise en charge efficace des survivantes de violences basées sur le genre.

Spécifiquement, il s’agit de :

Þ    Evaluer les besoins de renforcement des agents de santé en matière de prise en charge psychosociale et médicale en matière de violences basées sur le genre ;

Þ    Elaborer les modules de formations des agents de santé retenus dans la zone de projet ;

Þ    Partager les concepts clés des violences basées sur le genre avec les participants ;

Þ    Familiariser les participants sur les outils d’évaluations psychosociales des survivantes ;

Þ    Familiariser les participants sur les outils de diagnostic médical des survivantes de VBG ;

Þ    Former les participants sur la prise en charges psychosociale et médicale des survivantes ;

Þ    Élaborer un rapport de formation des agents de santé.

 III.            Résultats attendus

Les résultats attendus de cette activité sont entre autres :

Þ    Les besoins de renforcement des agents de santé en matière de prise en charge psychosociale et médicale en matière de violences basées sur le genre sont évalués ;

Þ    Les modules de formations des agents de santé retenus dans la zone du projet sont élaborés ;

Þ    Les concepts clés des violences basées sur le genre sont partagés avec les participants ;

Þ    Les participants sont familiarisés avec les outils d’évaluations psychosociales des survivantes ;

Þ    Les participants sont familiarisés avec les outils de diagnostic médical des survivantes de VBG;

Þ    Les participants sont formés sur la prise en charges psychosociale et médicale des survivantes;

Þ    Un rapport de formation des agents de santé est élaboré.

IV.            Lieu et dure de la formation

La formation se tiendra dans la ville de Gao du 07 au 12 Décembre  2022. Pour se faire, les consultants doivent être disponibles sur la période et disposés à travailler dans la zone.  

  V.             Critère de soumission

Seuls les candidats disposants les compétences exigées et confirmées en psychologie et santé seront retenus. Les candidats ayant des expériences dans le domaine des VBG est un plus ainsi que les connaissances sur la zone d’intervention du projet.

VI.            Date de soumission des offres

Pour les candidats intéressés par cet appel peuvent soumettre une proposition technique et financière au plus tard le 30 novembre 2022 à 17 heures par mail à l’adresse suivante : oufenehammaag@add-kidalmali.org en mettant en copie les personnes suivantes : contact@add-kidalmali.org  et t.balkissa@add-kidalmali.org.

NB : les candidatures féminines sont vivement encouragées.