Connexion
DS-RH recrute Un (1) Responsable Ressources Humaines
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2024-03-28
Date prise en fonction : 2024-04-04



DS-RH recrute pour un Client Un (1) Responsable Ressources Humaines

 

Référence : « DS-RH-Recrutement-N°0002-03-2024 »

 

A.   OBJECTIF DU POSTE :

 

Le Responsable des Ressource Humaine, est responsable du service HR. Il a pour missions de manager les différentes tâches liées à la gestion du personnelle de la société. Il supervise ainsi toutes les tâches relatives à la gestion des ressources Humaines de la société.

 

B.   FONCTION ESSENTIELLE :

 

(Les fonctions ou tâches essentielles énumées ci-dessous ne sont destinées qu'à illustrer les différents types de travail pouvant être exécutés. L'omission d'énoncés de tâches spécifiques ne les exclut pas du poste si le travail est similaire, connexe ou une affectation logique à la position.)

 

·         Recueillir auprès des différentes directions de lentreprise leurs besoins et attentes en termes de problématiques RH.

·         Définir les projets et la politique RH (gestion du temps de travail, formation, recrutement, mobilité, GPEC/GEPP, amélioration des conditions de travail, politique de rémunération…).

·         Proposer et faire valider la nature et léchéancier des projets RH auprès de sa hiérarchie et de la direction.

·         Effectuer une veille économique, juridique et sociale (suivi des stratégies RH des entreprises du secteur).

·         Conseiller et accompagner les managers sur les différentes problématiques RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, intégration des nouveaux recrutés, entretiens d’évaluation, gestion de carrière/mobilité, munération, gestion des IRP, produres disciplinaires ou de licenciement).

·         Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH. Coordonner l’activité des responsables de services RH dans la gestion de leur champ d’action et les assister dans leur montée en compétences. ·Piloter et suivre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie.

·         Participer à la préparation du budget RH (contrôle de la masse salariale, plan de développement des compétences).

·         Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH (tableaux de bord).

·         Piloter l’élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place dindicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l’analyse et la diffusion.

·         Animer la politique d’optimisation des RH et participer à des diagnostics RH.

·         Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel (SIRH, gestion desparts, déclarations sociales…).

·         Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne-temps…).

·         Garantir lapplication de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé (Code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur).

·         Organiser le recueil des besoins formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation.

·         Développer les projets liés à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ou la GEPP (gestion de l’emploi et des parcours professionnels) et à la mobilité interne en favorisant la détection de talents, l’acquisition de compétences et les évolutions de carrière (anticiper les besoins, inventorier les compétences, actualiser les fiches de poste, gérer les départs…).

·         Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services.

·         Mettre en œuvre les entretiens professionnels.

·         Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel (organisations syndicales).

·         Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus. Communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déploiement des actions RH. Organiser les élections des instances représentatives du personnel.

·         Assurer, animer et faciliter la communication interne dans l’entreprise dans un rôle d’interface entre la direction et les salars (via Intranet, magazine interne, lettres d’information RH, plaquettes d’informations, espaces collaboratifs…).

·         Maintenir un climat social positif et développer une culture dentreprise en assurant une écoute active et confidentielle des salariés et en participant au développement de leur motivation.

·         Proposer l’organisation d’événements.

·         Dynamiser la communication externe de l’entreprise (promotion de la marque employeur…).

 

C.   COMPETENCES TECHNIQUES

 

·         Connaissance dans l’ensemble des domaines de gestion des ressources humaines : recrutement, intégration, formation, gestion de carrière/mobilité, paie, administration du personnel, GPEC.

·         Très bonnes connaissances en relations sociales (obligations légales, droit du travail, droit social, fonctionnement des IRP, prévention des risques psychosociaux)

·         Connaissance du fonctionnement et des métiers présents dans l’entreprise

·         Culture économique, financre et budgétaire

·         Maîtrise des normes, des techniques et de la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technici

·         Connaissance des méthodes et outils de lévaluation et de la planification

·         Maîtrise de la bureautique et notamment du pack Office

·         Maîtrise des logiciels RH : SIRH (système dinformation de gestion des ressources humaines), paie, gestion du temps de travail

·         Maîtrise des techniques de conduite de réunion

·         Maîtrise des techniques de négociation

·         Connaissance des techniques de gestion de projets

·         Maîtrise des techniques d’entretien et de recrutement

·         Connaissance de l’ingénierie de la formation

·         Connaissances des procédures de rédaction administrative

·         Connaissance des outils et des méthodes de communication

·         Connaissance des techniques de management

·         Maîtrise des problématiques dorganisation du travail (requis sur un site de production et pouvant évoluer fréquemment) et de conduite du changement

·         Maîtrise de langlais écrit et oral (incontournable dans les grands groupes, dans les entreprises à dimension internationale ou lorsqu’un site est basé à létranger)

·         La connaissance d’une autre langue étrangère peut être requise

 

D.   APTITUDES PROFESSIONNELLES

 

·         Organisation et rigueur

·         Disponibilité et sens du service ·  Prise de recul

·         Aisance relationnelle

·         Capaci à travailler sur plusieurs projets en paralle

·         Sens de la négociation

·         Force de conviction

·  Ouverture d’esprit

·         Ténacité

·         Esprit pragmatique

·         Sens de l’écoute et de la communication

·         Esprit dinitiative

·  Réactivité

·         Discrétion

·         Esprit de synthèse et d’analyse

·         Capacités managériales

·         Autonomie

 

E.   ÉDUCATION, FORMATION ET EXPERIENCE :

 

Formation de niveau Bac +5

 

Master spécialisé en gestion des ressources humaines, droit, droit social, droit du travail, gestion, économie, management, sociologie, psychologie ou sciences sociales

IEP avec une scialisation en ressources humaines

 

Diplôme décoles spécialisées en RH (type IGS-RH, ISFOGEP, Sup des RH, ISGP…)

Diplôme d’écoles de commerce (idéalement avec option ou scialisation en ressources humaines) Maitriser les lois du travail au Mali.

 

F.    DIVERS

 

Exigences Physiques :

 

Les exigences physiques décrites ici sont repsentatives de celles qui doivent être satisfaites par un employé pour exécuter avec sucs les fonctions essentielles de ce travail. Des aménagements raisonnables peuvent être faits pour permettre aux personnes handicapées d'exercer les fonctions essentielles.

Le travail exige un effort physique considérable et intense, comme s'accroupir ou ramper dans des zones restreintes.

 

Surveillance :

 

Portée de la supervision : le superviseur définit les objectifs généraux et les ressources disponibles. Exécute des tâches responsables nécessitant l'exercice d'un jugement modéré et d'initiative dans la supervision des opérations.

 

Supervision donnée :

 

Supervise tous les employés du département, développe l'orientation des tâches, attribue les tâches et les instructions et surveille l'évaluation des performances du personnel, directement et indirectement par l'intermédiaire de subordonnés, le cas échéant.

 

G.   ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

 

·         Le responsable HR travaille essentiellement dans un bureau et sur un ordinateur. De fait, une position assise prolongée peut engendrer des problèmes de posture. De plus, le travail sur ordinateur de nombreuses heures durant, peut entraîner des migraines oculaires et des troubles de la vision. Pour finir, le rôle du responsable HR peut être source de stress et de pression, car celui-ci occupe un poste à responsabilités.

·         Les erreurs de jugement peuvent entraîner des pertes de temps et des retards, causer des dommages et pénalité a notre structure. Il peut aussi entraîner des répercussions juridiques financière très graves.

 

A.   CANDIDATURE :

 

CV et lettre de motivation à envoyer à rh.dssarl@gmail.com avant le 29 Mars 2024.

 

Cependant, au regard de l'urgence du besoin, les candidatures seront traitées au fur et à mesure de réception.

 

NB :

·         Mentionner la référence du poste dans l'objet du mail de candidature ;

·         Seuls les candidats se rapprochant du profil demandé seront contactés ;

 

 

Email du recuteur : rh.dssarl@gmail.com