Connexion
Mouvement pour la Paix (MPDL) recherche :
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2022-04-29
Date prise en fonction : 2022-05-31



MPDL dans le cadre de sa mission pour « promouvoir, diffuser, développer les principes universels de développement : la paix, le désarmement, la liberté, la fraternité entre les hommes et les femmes et les peuples, dans le respect des Droits de l’Homme international reconnu par les Nations Unies » désire incorporer dans son équipe :

Intitulé du poste : RESPONSABLE DU CONVENIO

Nom de l’association : Mouvement pour la Paix (MPDL)

Basé à : Bamako (missions régulières sur le terrain)

Type de contrat : CDD 1 an avec période d’essai

Emploi à temps complet : Oui

Rémunération : Selon barème  

Date de publication : 29/04/2022

Validité de l’offre : Jusqu’au 12/05/2022

Date de début approximative : Au plus tôt

I.              DESCRIPTION DU POSTE

Créé en 1982, le MPDL « Mouvement pour la Paix » est une ONGI Espagnole. Depuis 1992, l’ONG travaille dans la coopération au développement et l’aide humanitaire dans plusieurs zones géographiques du monde tels que : l’Afrique, l’Amérique Latine, les Balkans ou le Proche – Orient.

A Kita, depuis 2007, le MPDL exécute des projets et programmes de développement rural avec l’appui de plusieurs partenaires financiers dont l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et l’Agence Andalouse pour la Coopération Internationale et le Développement (AACID).

 

En 2015, le MPDL a ouvert une nouvelle base à Diéma grâce à un financement de l’AECID qui a été suivi par ceux d’autres partenaires financiers, entre autres : l’AACID, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), Water For All (WFA), Ayuntamiento de Sevilla, Generalitat Valenciana, etc. 

En 2019, le MPDL a à nouveau été financé par l’AECID pour quatre (04) nouvelles années à travers un programme intitulé « Amélioration de l'insertion socio-économique des femmes et des jeunes dans le secteur de l'économie rurale, particulièrement sensible aux crises alimentaires, économiques et sociales dans la région de Kayes ».

Dans le cadre du développement d’un Programme Convenio dans la région de Kayes ; financé par l’AECID, MPDL recrute Un (e) Responsable du Convenio

Placé sous la responsabilité du Chef de Mission, le Responsable du Convenio assurera la gestion administrative et financière du Programme et la bonne coordination de sa mise en œuvre en lien avec les partenaires et les bénéficiaires dans le respect des objectifs et résultats attendus du Programme. Il est garant de la qualité et la pertinence de la mise en œuvre du Programme dans sa zone d’intervention. Il assure la représentation de MPDL dans la zone d'intervention.

Dans l’exercice de sa fonction, le Responsable de Convenio doit maintenir de bonnes relations avec :

         Le personnel du Convenio et de la mission

         Les services Techniques

         Les ONG, projets et associations partenaires

         Les autorités administratives et coutumières

         Les visiteurs du Convenio

         Les bénéficiaires du Convenio

Il aura comme principales missions :

1.    Assurer une planification et mise en œuvre de qualité du Convenio

Le Responsable du Convenio assurera :

         la coordination des processus de planification périodique du Programme dans la zone d’intervention avec l’équipe du Programme et les partenaires de mise en œuvre.

         l’appui technique aux staffs et aux acteurs partenaires de mise en œuvre du Convenio

         la gestion administrative et financière du programme en respect des procédures administratives et financières de MPDL.

         la gestion de la sécurité dans la zone d’intervention du Programme selon le plan sécurité de MPDL et en lien avec le Chef de Mission.

         de la cohérence des actions et des indicateurs du Programme avec les politiques et stratégies de l’Etat.

2.    Assurer un système de suivi technique et économique de qualité du Programme 

Le Responsable du Convenio :

         est responsable du Dispositif de suivi-évaluation des résultats et indicateurs en partant de la Ligne de Base établie, qui permet une information continue, fiable et stable sur le niveau d’exécution technique des actions  et leurs impacts.

         Garantira le suivi technique des activités sur la base de la systématisation de la planification et suivi hebdomadaire et mensuelle avec son équipe.

         Sera impliqué dans le suivi économique et l’obtention des justificatifs de qualité sur les dépenses engagées.

3.     Contribuer à développer et rendre opérationnel des mécanismes de coordination et de concertation entre les acteurs de mise en œuvre, partenaires et bénéficiaires du convenio

Le Responsable du convenio :

         Appuiera l’animation des cadres de concertation notamment les comités d’Exécution Terrain ou comité de pilotage entre les acteurs et partenaires impliqués dans la mise en œuvre du Programme en lien avec les axes d’intervention du Programme.

         Accompagnera les niveaux de coordination des Associations/coopératives communautaires entre elle et également avec les autorités locales et leur faitières.

         Participera aux espaces d’échange sur les thématiques/stratégies/politiques en lien avec les axes d’intervention du Programme au niveau local, départemental, régional voire central.

         Animer les réunions de coordination avec les partenaires et les acteurs de mise en œuvre.

4.     Assurer un système de reporting de qualité et de gestion de l’information

Le Responsable du Convenio assurera :

         l’élaboration des rapports techniques mensuels, trimestriels et annuels suivant le format défini par les partenaires financiers

         L’élaboration des rapports de suivi annuels de la Convention suivant le format et les délais communiqués par l’AECID.

         la gestion et de l’archivage de la documentation justificative technique et économique du Programmes dont il a la charge.

         la capitalisation de 2 à 3 actions réussies et de leur diffusion en lien avec le département de la communication de MPDL.

         participera à toute autre action de communication interne et externe du Programme sous la responsabilité du Chef de Mission

         élaborer en collaboration avec le Responsable Pays Siège les termes de référence des évaluations et Audits et participer à leur recrutement.

         Assurer la fonction d’interlocuteur de l’AECID tant au niveau de la Mission Pays via l’OTC qu’au niveau de Madrid en concertation avec le Chef de Mission et le Responsable Pays Siège.

         L’élaboration et le partage avec l’OTC une note de synthèse des activités réalisées tous les deux mois.

II.            PROFIL REQUIS :

 

Formation :

·         Niveau Master (Bac+ 5) en Sciences Sociales et/ou Ingénierie, formation spécifique dans le développement, l’Action humanitaire.

·         Connaissances Cycle du Projet, Cadre logique, Agroéconomie, Résilience et Genre est vivement souhaitée.

·         Une spécialisation en Développement, Agroécologie, Développement de filière agricole, Migration serait un plus.

Expérience :

·         Au moins 8 ans d’expérience minimum dans le milieu de développement ou de l’humanitaire sur le terrain et/ou siège

·         Une expérience dans la gestion du cycle des projets dans les domaines de la résilience, de la protection sociale, de la formation professionnelle, de la sécurité alimentaire, le développement rural et genre.

·         Expérience dans la gestion des projets ou programmes financés par la Coopération espagnole est valorisée.

·         Maitrise des méthodologies relatives à la gestion du cycle de projet, gestion axée sur les résultats (GAR) surtout celles utilisées dans la coopération internationale en particulier la Coopération espagnole.

·         Une expérience en gestion et exécution de Projets d’Action Humanitaire sera également valorisée.

·         Expérience en coordination et gestion des équipes multidisciplinaires.

Langues : maitrise parfaite écrite et orale du Français ; Connaissance de l’espagnole souhaité Connaissance Bambara ou autres langues locales seraient un plus ;

  Permis de conduire international

Autres qualités

Ø  D’une moralité incontestable : il encouragera les bonnes pratiques en matière de gestion d’équipe et de gestion administrative et se positionnera fermement contre toute pratique malhonnête.

Ø  Impliqué et proactif : dans ses missions, il cherchera constamment à améliorer l’efficacité des équipes et l’impact des projets.

Ø  Déterminé : il s’attachera à résoudre les problèmes et ne baissera pas les bras face à une situation complexe 

Ø  Respectueux et à l’écoute : il sera disponible envers toute personne de l’équipe. Il aura à cœur d’insuffler une bonne dynamique interne.

Ø  Exemplaire : il sera d’une attitude irréprochable face à la charge de travail et aux nombreux challenges, et sera garant de la réputation de la structure.

III.           Dossier de CANDIDATURE

1/ Composition du dossier :

 Les plis doivent comprendre les pièces suivantes :

 

-          Une lettre de motivation signée du candidat, adressée au Chef de mission MPDL-Mali

-          Un curriculum vitae détaillé certifié sincère, mentionnant toutes les références en rapport avec le poste pour confirmer les expériences ;

-          Une copie certifiée conforme des diplômes, certificats et attestations de formation ;

-          Les preuves des expériences acquises mentionnées sur le CV, notamment les copies des attestations et certificats de travail ;

-          Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité en cours de validité ;

2/ Dates et lieu de dépôt

Les  dossiers de candidature doivent être envoyés par mail au plus tard le vendredi 13 mai 2022 à 12 heures  à l’adresse mail suivante avec pour objet la dénomination du poste « RESPONSABLE DU CONVENIO» : recrutement.mali.mpdl@gmail.com

Les dossiers doivent être adressés au Chef de Mission du MPDL.

NB : Mouvement Pour la Paix dans sa politique interne de promotion des femmes et égalité entre les sexes, encourage vivement les candidatures féminines.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour effectuer un test écrit et un entretien oral. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.