Connexion
GERES LA SOLIDARITE CLIMATIQUE EN ACTION : RECRUTEMENT D’ENQUÊTEURS (06)
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2022-05-05
Date prise en fonction : 2022-05-31



GERES LA SOLIDARITE CLIMATIQUE EN ACTION RECRUTEMENT D’ENQUÊTEURS (06)

ORGANISME RECRUTEUR

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.

Objectifs dE L’ANNONCE

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « 6 Zones d’Activités Électrifiées -ZAE » (2021-2024) financé par l’AFD, qui vise à « améliorer l’accès aux énergies renouvelables dans les Régions de Sikasso, Ségou et Kayes par la production d’énergie renouvelable destinée à des usages productifs, contribuant au développement économique et social et à la stabilité des territoires ruraux du Mali », le Geres Mali recherche le concours de 6 enquêteurs pour la collecte des données primaires quantitatives d’effluents agricoles (déjections animales, résidus de culture).

L’objectif de cette étude est d’affiner la capacité réelle de valorisation possible des effluents agricoles identifiés et de fixer un potentiel méthanogène maximal pour répondre à une demande énergie finale dans la ZAE.

LOCALISATION

L’identification et la quantification des ressources de biomasse résiduelle se réalisera dans un village principal et 4 villages alentours situés dans un rayon de 5 km, choisis par le projet (au total 6 villages principaux et 24 villages environnants selon le cas).

Villages cibles : Kléla et Tagan de la Région de Sikasso ; Nangola de la Région de Ségou ; Tièlé, Namala et Gallé de la Région de Kita.

Missions

L’enquêteur (rice), sous la supervision du Coordinateur thématique énergie aura pour tâches principales :

*        Participer à une formation de mise à nouveau sur les outils/systèmes de collecte de données

*        Soumettre les entrevues d’exploitants par jour, en utilisant le protocole fourni par le projet.

*        Faire un compte rendu journalier du déroulement des enquêtes

*        Assurer une communication régulière avec le superviseur sur les difficultés rencontrées, incidents sécuritaires et toutes autres questions liées à la mise en œuvre.

*        Assurer l’envoi des données d’enquêtes complète via connexion internet

*        Respecter tous les protocoles d’enquête, de collecte de données et code de conduite du Geres.

*        Accomplir toute autre tâche demandée par le superviseur hiérarchique dans le domaine de ses compétences.

CONDITIONS D’ADMISSION

*        Diplôme d’études fondamentales (DEF) ou plus

*        Intérêt manifeste pour les questions agricoles ou énergétiques

*        Maîtrise écrite et verbale en français et langue locale.

*        Compréhension des applications de Smartphone, y compris les paramètres et les applications de Smartphone basé sur Androïde.

*        Être résident (e), avoir une bonne connaissance de la commune rurale et être apte à effectuer des déplacements dans les villages (avoir une moto et un casque pour les besoins de déplacement) ;

*        Faire preuve de flexibilité ;

*        Capacité à travailler avec méthodologie et rigueur

*        Esprit d’équipe et capacité à communiquer clairement et respectueusement avec les personnes cibles ;

 NB : Toute candidature ne répondant pas à ces différents critères sera rejetée. Le recrutement se fait sur dossier

POSTULER A CETTE OFFRE

Merci d’adresser votre candidature (CV 2 pages maximum et lettre de motivation) au plus tard le 05 mai 2022 à mali@geres.eu   avec en copie a.sanogo@geres.eu , en précisant en précisant « Enquêteur + village cible » dans l’objet de l’email.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.es.

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le Geres se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.

 

Email du recuteur : mali@geres.eu