Connexion
Mercy Corps, recherche : Un (e) Coordinateur (trice) Sécurité - pour son Bureau de Mopti
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2022-04-29
Date prise en fonction : 2022-06-06



Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes au Mali, Mercy Corps cherche des candidats(es) qualifiés(es) pour le poste de :

Bureau de Mopti

Réf MC 1885– Un (e) Coordinateur (trice) Sécurité - pour son Bureau de Mopti

Hiérarchisation du poste : Opération Manager

Résumé du Poste :

Mercy Corps recherche un/une coordinateur/coordinatrice de sécurité ayant une expérience dans la gestion de la sécurité dans des environnements à haut risque.

Il/elle est responsable de la gestion de la sûreté et de la sécurité du personnel et des biens de Mercy Corps et membre de l'équipe de SMT étendue. En collaboration avec le gestionnaire des opérations et point focal sécurité, la Directrice Pays et l’équipe de direction, élabore la stratégie sécuritaire du pays et s’assure que les ressources nécessaires sont mises à disposition pour son opérationnalisation.  Il/elle se concentrera sur les mécanismes opérationnels des politiques de sûreté et de sécurité de l'organisation et s’assurera que les processus sont à jour et connus par l’ensemble du personnel.

Il/elle s'assurera que les politiques et processus traitant de la sécurité sont adaptés au contexte, adéquats pour les circonstances et conçus pour permettre la continuité des activités et des travaux dans le portefeuille de Mercy Corps au Mali. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes programmes pour mettre en place et mettre à jour les matrices de risques des propositions de projets en cours de développement et de projets existants, et s’assure que les budgets des nouveaux programmes comprennent des budgets sécurité.

Un axe prioritaire pour ce rôle comprend la planification et le soutien à l'accès sécurisé et, si nécessaire, les négociations pour la sécurité de nos équipes, les partenaires et communautés.

 

Le/la coordinateur/ coordinatrice de la sécurité et sureté travaillera en collaboration étroite avec le gestionnaire des opérations et point focal sécurité ainsi que l'équipe de la direction (SMT) dans la gestion de l'ensemble des risques auxquels Mercy Corps est confronté au Mali.  Afin de remplir ce rôle, le/la coordinateur/ coordinatrice de la sécurité et sureté doit maintenir une conscience aiguë du contexte et de toutes les menaces en relation avec les opérations de Mercy Corps.

Le/la coordinateur/ coordinatrice de la sécurité et sureté doit comprendre toutes les activités du programme de Mercy Corps au Mali dans tous les domaines opérationnels.

Le/la coordinateur/ coordinatrice de la sécurité et sureté supervisera une équipe et devra coordonner efficacement avec les chefs de bureau dans nos zones d’intervention. IL/Elle appuiera les chefs de bureau à optimiser le temps, les efforts et les performances des agents de sécurité sur le terrain. Il/Elle se rendra dans tous les bureaux de terrain et aura une connaissance approfondie de chaque programme, des objectifs clés, des activités, des contraintes et des membres de l'équipe. Il/elle est censé(e) trouver de la valeur et intégrer les apprentissages et les conclusions dans une culture de sécurité renforcée à Mercy Corps.

FONCTIONS ESSENTIELLES :

  • Maintient les standards minimaux globaux de Mercy Corps en matière de sûreté et de sécurité, qui comprennent la planification, la gestion de la sécurité, la documentation, les orientations et les briefings, la gestion des déplacements, y compris les processus d'approbation et le suivi du personnel, le signalement des incidents, la sécurité des bureaux et des lieux de travail. Cela comprend également des objectifs de gestion liés à la formation
  • Réalise des évaluations des risques de sécurité et de sureté et utilise ces évaluations périodiques pour informer sa planification de la gestion de la sécurité.   Communiquer les mises à jour pertinentes du contexte, des menaces ou des procédures aux membres de l'équipe et mettre à jour les documents, le cas échéant.
  • Rédige, met à jour, et/ou met en œuvre le plan de gestion de la sécurité. Chaque plan comprend au minimum : une évaluation des risques ; les coordonnées de l'équipe de gestion des risques, une analyse du contexte, des procédures opérationnelles standard (POS), un plan d'urgence, une planification et des contacts médicaux d'urgence, des instructions pour le signalement des incidents.
  • S’assure que toutes les mesures nécessaires sont prises pour fournir aux membres de l’équipe de Mercy Corps un environnement de travail sécurisé, comme indiqué dans les directives en vigueur, y compris les Procédures Opérationnelles Standards.
  • S’assure du le signalement obligatoire des incidents de sécurité. Les bureaux pays sont tenus de signaler et de tenir à jour un journal des incidents de sécurité. Il/elle s'assure également que les incidents de sécurité individuels sont bien documentés de manière à permettre à l'équipe de gestion des risques du pays d'analyser leur environnement de risque immédiat et également à l'agence d'apprendre et d'améliorer son approche de la gestion des risques. Les incidents critiques doivent être signalés immédiatement au responsable des opérations.
  • Coordonner les formations, les orientations, le briefing des visiteurs en matière de sécurité. Il incombe au/à la Coordinateur/Coordinatrice de veiller à ce que les membres de l'équipe soient préparés aux risques et aux environnements de sécurité qu'ils rencontreront. Cela se fait par le biais d'un briefing sur l'environnement et d'une orientation sur les procédures et la planification de Mercy Corps. Cela se fait généralement avant le début des responsabilités, mais dans certains cas, cela se fait sur place avec des formations, des briefings et un accès aux plans de sécurité. Des mises à jour, des briefings et des formations sont proposés ou fournis périodiquement ou en fonction de l'évolution de la situation.

Opération Sureté et Sécurité :

  • Veiller à ce que les politiques, les lignes directrices, les procédures opérationnelles standard et les plans de sécurité soient documentés et puissent être facilement/régulièrement mis à jour, en maximisant l'utilisation des outils numériques ou de la technologie pour rationaliser.
  •  Veiller à ce que les systèmes de gestion de la sécurité soient spécifiques aux besoins de chaque programme, mais également cohérents de manière productive dans l'ensemble du programme national.
  • Évaluez, révisez et mettez à jour régulièrement les plans de gestion de la sécurité (SMP), les procédures opérationnelles standard, les SBB. Soutenir et, si nécessaire, diriger le processus d'évaluation des risques de sécurité pour les programmes.
  • Travailler au sein des équipes pour garantir la réalisation des normes minimales de Mercy Corps en matière de sûreté et de sécurité.
  • Veiller à ce que des évaluations des risques de sécurité soient effectuées pour toutes les zones d'opération nouvelles et existantes de Mercy Corps Mali. Cela comprend des évaluations de macro à micro et des évaluations avant toute activité de programme dans de nouvelles zones d'intervention.

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles desservent - nous attendons de tous les membres de l'équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d'apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

REDEVABILITE ENVERS LES BENEFICIAIRES : les membres de l'équipe de Mercy Corps sont attendus pour soutenir tous les efforts en vue de la reddition de comptes, en particulier pour nos bénéficiaires et aux normes internationales directeurs internationaux de secours et de développement, tout en s'engageant activement les communautés bénéficiaires comme des partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.

GENRE : Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l'équipe s'engagent à respecter les principes de l'égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l'intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.

RESPONSABILITE DE SUPERVISION : Officiers de sécurité, Gardien (Service privé et membre de l’équipe MC)

RAPPORTE DIRECTEMENT AU : Gestionnaire des opérations/Point focal sécurité

Experience et qualifications :

·         Avoir un diplôme (Bac+2) en gestion de la sécurité

·         Avoir une expérience d’au moins trois (5) années dans le domaine de la gestion de la sécurité humanitaire ;

·         Avoir une excellente connaissance de l’informatique ;

·         Avoir les capacités à apprendre vite les principes et les procédures ;

·         Bien parler et écrire le français ; l’anglais est hautement souhaité.

·         Avoir un excellent niveau rédactionnel et être un excellent négociateur.

·         Être diplomate et suivre les protocoles de MC sur la représentation et les rapports

·         Pouvoir travailler de manière autonome et faire preuve d'initiative.

·         De bonnes compétences organisationnelles sont nécessaires.

·         Des qualifications de formation formelle (HEAT, sécurité personnelle, premiers secours, etc.).

FACTEURS DE SUCCÈS :

  • Faites preuve d'un bon esprit d'équipe, de leadership et de capacité de décision, de confiance et de sens des responsabilités
  • Avoir une sens d'organisation, de réactivité, de rigueur et d'adaptation.
  • Avoir une forte capacité à résister au stress, notamment dans des circonstances instables.
  • Avoir la capacité de communiquer efficacement avec les membres de l’équipe ainsi que les externes
  • Être capable d'évoluer dans un environnement multiculturel de développement international.
  • Avoir une très bonne capacite des analyses
  • Avoir de la flexibilité et de la créativité dans la planification et la résolution des problèmes
  • Avoir des talents variés et une habilité prouvée d’organiser et de prioriser les taches ;

Date de prise de service : Juin 2022

Le dossier de candidature doit comporter :

Ø  Un CV actualisé ;

Ø  Une lettre de motivation ;

Ø  La copie des diplômes et des attestations de travail ;

Ø  Un casier judiciaire en cours de validité. (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste)

Ø  Les noms et contacts de trois personnes de référence dont une du dernier emploi.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à ml-talents@mercycorps.org

Préciser clairement en objet la référence et l’intitulé du poste ex. « MC 1885 Un (e) Coordinateur (trice) Sécurité-Mopti

Les dossiers sont recevables jusqu’au Vendredi 29 Avril 2022 à 12h00.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests et entretiens.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Les dossiers déposés ne seront pas retirés

Les candidatures féminines et des personnes handicapées sont vivement encouragées.

 

Email du recuteur : ml-talents@mercycorps.org