Connexion
ALIMA, l’ONG médicale internationale recrute : Superviseur Médical
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2022-07-07
Date prise en fonction : 2022-08-01



AMCP-SP/ALIMA

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE

 

Titre du poste

Superviseur Médical

Département 

Médical

Supérieur hiérarchique et fonctionnel

Coordinateur Projet AIRE/O2

Lieu d’affectation : 

Dioila

Période d’affichage 

Du 23 juin 2022 jusqu’au 07 juillet 2022

Nombre de postes à combler 

1 poste

Type de Contrat

CDD de 6 mois

 

Contexte

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels ;

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient et la patiente d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. La responsabilité environnementale

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux ;

ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

● Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude, la politique de protection de l’enfance ;

● Signaler toute violation aux politiques, documents cadres et procédures à la hiérarchie.

SOIGNER - INNOVER – ENSEMBLE ;

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

Présence au Mali :

 L’ONG The Alliance for International Médical Action (ALIMA) est présente au Sahel, et plus particulièrement au Mali, depuis 2011, en réponse à la crise politico-sécuritaire.

ALIMA et son partenaire local, AMCP-SP sont présents au Nord, dans la région de Tombouctou depuis 2012 afin de répondre aux besoins sanitaires de la population dans les districts de Goundam et Diré, où l’accès aux soins a été fortement affecté par la crise du Mali. 

Dans la région de Ségou (DS Niono), A/A est présente depuis août 2018 dans le cadre d'un projet d'accès aux soins de santé pour les PDI. 3 équipes de cliniques mobiles interviennent sur 22 sites de consultations. À partir d'août 2019, en plus des sites de PDI, A/A a étendu son intervention dans 20 CSCOM pour la prise en charge de la MAS.

Depuis mai 2019, A/A intervient dans la commune I de Bamako pour la mise en place du protocole simplifié OptiMA (Optimiser le traitement de la malnutrition aiguë) qui vise à dépister précocement et traiter plus efficacement les enfants de moins de 5 ans souffrant de Malnutrition aigüe (MAM et MAS). A/A a formé le personnel médical et les accompagnants de la Commune I dans 14 centres de santé (12 CSCOM et 2 centres confessionnels) et le CSREF à la détection de la MA par l'approche PB-mères.

A/A est présent à Dioila (Région de Koulikoro) depuis 2015 avec le projet de renforcement des capacités des prestataires des URENI de tout le pays à travers le projet URENI ECOLE. 2019 A/A intégré depuis juillet 2019 le projet AIRE (Amélioration de l’indentification de détresse respiratoire chez l’enfant) et depuis janvier 2022 un nouveau projet Oxygène long terme qui vise le renforcement des capacités en oxygénation sur le District de Dioila et à Bamako au CHU Gabriel Touré.

Forte de son expertise en matière de préparation et de riposte aux épidémies, ALIMA/AMCP-SP a été sollicitée, dès le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 par les autorités sanitaires nationales pour apporter un appui à la riposte. ALIMA/AMCP-SP a ainsi apporté un appui à la PEC des cas et au renforcement des mesures de PCI. Depuis mai 2021, ALIMA/AMCP-SP appuie le ministère de la Santé et du développement social, en apportant son appui à la vaccination contre la COVID-19 des personnes les plus vulnérables dans les districts de Niono (région de Ségou), Goundam et Diré (région de Tombouctou) ainsi que dans les communes I, II et VI de Bamako. Enfin, dès le mois de décembre 2021 et suite à hausse des cas qui a provoqué un dépassement de la capacité d’accueil  du CHU du point G, hôpital de référence pour la prise en charge de cas graves de Covid-19 au Mali, ALIMA/AMCP-SP s’est  proposé  d’apporter une réponse à la prise en charge médicale au niveau de la salle de réanimation Covid-19. Cette action vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale des cas sévères en réanimation de l'hôpital point G de Bamako. Actuellement A/A suit de très près la situation de l’urgence Rougeole au Mali.

RRM: ALIMA/AMCP-SP apporte sa contribution au mécanisme RRM  en organisant des réponses rapides à des urgences clairement A/A apporte une réponse médicale dans le cadre d’actions multisectorielles et en coordination avec les autres acteurs.

Dans le cadre du projet O2 ; ALIMA/AMCP –SP appuyer le CHU Gabriel Touré de Bamako, les structures sanitaires de Dioila (le CSRef et 5 CSCOM)

 

Présentation du poste

Engagé par l’AMCP-SP, et mis à la disposition du Projet Commun AMCP-SP/ALIMA au Mali, Le/La Superviseur médical(e) est Sous la supervision hiérarchique du Coordinateur Projet AIRE/O2.

Le (la) superviseur médical (le) assure la bonne conduite des activités dans les structures d’intervention

Mission et Responsabilités

Le (la) superviseur médicale (le) assure la bonne conduite des activités dans les structures d’intervention

Principales activités :

-          Il/Elle assure le suivi des activités médicales dans les structures sanitaires appuyées par le projet

-          Il/Elle identifie les besoins de renforcement des capacités en lien avec le projet O2

-          Il/Elle assure le suivi de la gestion des équipements médicaux et biomédicaux sur le projet

-          Il/Elle assure la gestion des médicaments sur le projet

-          Il/Elle renforce la collecte des données pour renseigner les indicateurs du projet

-          Il/Elle assure le suivi et analyse des indicateurs du projet

-          Il/Elle assure la supervision des activités mise en place dans le cadre du projet

-          Il/Elle apporte le support nécessaire aux équipes des formations sanitaires impliquées dans le projet

-          Il/Elle contribue au monitorage, rapportage mensuelle des activités du projet et assure le suivi de l’état d’avancement des activités médicales du projet

-          Il/Elle contribue et participe, à la demande du CP Aire/O2, au suivi et supervision des activités du projet Aire

-          Il/Elle apporte son support et participe aux activités   à la coordination médicale en cas de besoins

-          La liste des attributions n’est pas exhaustive ; le (la) supérieur clinique sera appelé, chaque fois que cela sera nécessaire d’exécuter tout autre tâche lui demandé par le coordonnateur projet ou le coordonnateur médicale dans le cadre de la bonne marche des activités médicales sur la mission AMCP SP ALIMA au Mali.

 

 

PROFIL REQUIS

 

Niveau d’études : Doctorat d’État en médecine + formation en santé publique (atout)

Il ( Elle) doit être médecin

Expériences professionnelles :

-          Expérience d’au moins 12   dans le domaine la santé, en particulier avec les ONG médicales internationales (un atout)

-          Expérience confirmée dans la supervision formative des équipes médicales 

-          Bonne expérience en santé infantile

-          Bonne qualité rédactionnel, d’analyse et de synthèse

-          Avoir une expérience de travail dans les zones d’insécurité est un atout ;

-          Avoir une expérience de travail avec des ONG partenaires (AMCP-SP) est un plus

-          Esprit d’équipe et être capable de s’adapter au contexte

Compétences spécifiques :

-          Bonne connaissance de l’outil informatique en particulier les logiciels de collecte et d’analyse des données (Excel, SPSS, Epi-info etc.) ;

-          Bonne connaissance de la zone d’intervention du projet est un atout;

-          Bonne connaissance du système de santé au Mali

Langues

-          La maîtrise du français est indispensable.

-          La maîtrise de l’anglais est un atout

 

Conditions de dépôt de candidature

 

Pour postuler : Les dossiers de candidature (CV + Lettre de motivation + copie du diplômes) doivent être déposés au bureau AMCP-SP/ALIMA de Bamako ou envoyés par email à : recrutement.amcpalima@gmail.com au plus tard le 07 juillet 2022 à 17h00. Aucune candidature ne sera acceptée après cette période. Le courrier/email doit porté la mention : « CANDIDATURE AU POSTE DE SUPERVISEUR MEDICAL »

 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées et seront analysées avec une attention particulière.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi ou d’écourter la période de diffusion si elle a le bon profil.

 

AMCP-SP/ALIMA se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis.

 

NB : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.