Connexion
Médecins Sans Frontières France (MSFF) recherche : UN RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DU PERSONNEL.
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2022-06-29
Date prise en fonction : 2022-07-30



Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

MSFF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre de nos activités, nous cherchons une personne au poste de RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DU PERSONNEL.

Poste

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DU PERSONNEL

Pays

Mali

Lieu de travail

Bamako

Type de contrat

CDD de 6 mois renouvelable

                                                                                                                                        

Responsabilités principales (liste non exhaustive)

       Connaître les politiques de recrutement et de développement, les procédures et les outils d’OC, les adapter au con-texte de la mission et s’assure que leur mise en œuvre par toutes les personnes concernées soit équitable, juste, transparente, efficace et responsable dans toute la mission.

        Apporter son expertise à toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement sur la manière de le mener correctement avec pour objectif de recruter des professionnels et des personnes présentant un potentiel à développer.

        Veiller à l’harmonisation avec les politiques existantes et apporter son soutien d’expert aux coordinateurs, gestion-naires d’activités et superviseurs lors du recrutement et du développement du personnel qu’ils superviseront : premier examen des CV, méthodes d’entretien, contenu, détection des potentiels, meilleures pratiques, système de gestion des performances, alignement du développement sur les objectifs opérationnels, etc.

        Connaître les politiques, les procédures et les outils d’OC en matière d’intégration, les adapter au contexte de la mis-sion et assurer leur mise en œuvre correcte pour l’ensemble du personnel récemment recruté/arrivé et pour le per-sonnel embauché auparavant mais n’y ayant pas eu accès.

        S’assurer (avec le coordinateur/superviseur/responsable d’activité) que la préparation spécifique préétablie ou les briefings spécifiques destinés au personnel récemment recruté/arrivé, sur base de la feuille de profil reçue (OCBA) ou du plan de développement, soient correctement faits et en temps voulu.

        Veiller à ce que le personnel récemment recruté/arrivé reçoive son calendrier de briefings, lors du recrutement/ à l’arrivée, qu’il soit bien informé par son superviseur hiérarchique et fonctionnel (le cas échéant) et qu’il reçoive les in-formations obligatoires d’après les procédures établies et le contenu standard de la note d’information.

        Suivre la qualité et l’impact de la totalité des processus d’information et d’intégration, recueillir les données et suggérer des améliorations au RHCo si besoin.

        Suggérer des parcours professionnels et des plans de soutien pour des personnes spécifiques au RHCo et aux cadres opérationnels, en cohérence avec les besoins opérationnels et les objectifs fixés, les résultats du système de gestion des performances, les possibilités de formation (locale, internationale, intersection, régionale, etc.) et les po-tentiels identifiés.

        En collaboration avec le RHCo/conseiller RH et l’unité de formation du siège, contribuer à créer et à mettre en œuvre une politique de formation adaptée à la mission afin de répondre aux besoins en personnel identifiés et en donnant la priorité aux personnels nécessaires pour assurer les objectifs opérationnels qui ont été définis.

        En collaboration avec le RHCo, ARH/conseiller RH et l’unité de formation au siège, contribuer à l’identification des possibilités de formation au niveau local/régional/international/intersection et, sur demande, apporter son expertise aux cadres opérationnels pour l’évaluation des besoins de formation au sein des équipes qu’ils supervisent.

        En étroite collaboration avec le RHCo, ARH/conseiller en RH et l’unité de formation au siège, veiller à la mise en œuvre correcte de la politique de formation, des procédures et des outils dans la mission, et soutenir et développer la formation des coordinateurs/superviseurs/responsables d’activité (ex. gestion des RH, système de gestion des per-formances, etc.)

        Soutenir et autonomiser les gestionnaires administratifs et le personnel des RH/administratif de la mission dans son domaine d’expertise (ex. r ecrutement, développement, intégration, détection des potentiels, formation, etc.)

        Apporter son expertise et son soutien à tous les coordinateurs/superviseurs/responsables d’activité sur la manière d’utiliser le système de gestion des performances (outil, méthode, définition des objectifs, suivi du plan d’action et meilleures pratiques) afin qu’ils puissent évaluer et développer les compétences du personnel qu’ils supervisent.

        Chercher des synergies/échanges avec les autres sections de MSF et les autres ONG en terme de formations, coa-ching et autres outils de développement.

        Partager avec le RHCo toutes les informations/suggestions/activités qui peuvent avoir un impact sur la planification, le budget ou les stratégies de RH (ex. plan de carrière suggéré, formations demandées, activités de perfectionnement, mobilité, etc.) et pas les mettre en œuvre sans l’autorisation préalable du RHCo.

        Collaborer avec le RHCo pour établir/mettre à jour le plan annuel et le budget dans son domaine d’activité et de responsabilité.

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte

Le poste de Responsable développement du Personnel au sein de la Mission Mali devra, en étroite collaboration avec la/le CoRH :

       Suivre la Stratégie L&D et fédérer les Admin et Managers de la mission Mali

       Initier et suivre des outils de pilotage et des indicateurs

       Analyse et pilote le plan et les actions de formation et de développement en tant qu’outil de fidélisation des collaborateurs et de gestion des compétences : budget, identification des collaborateurs et proposition d’action adaptées aux souhaits d’évolution pour la Coordination et en support des Admins de terrain,

       Créer et mettre en œuvre des programmes d’apprentissage (proposer par MSF ou adaptés au besoin local)

       Évaluer les besoins en développement individuels et organisationnels

       Mettre en œuvre différentes méthodes d’apprentissage à l’échelle de la mission (par ex., encadrement, observation en situation de travail, formation en ligne)

       Travailler en proximité avec Admins terrain / Soutenir les Admin Terrain pour identifier et accompagner le développement des talents, identifier et suivre les postes clés et les salariés clés (au niveau du projet, au niveau de la mission)

       Déployer la revue des talents sur la Mission Mali (Communiquer, sensibiliser, créer le Comité)

       Concevoir si besoin et animer des cours d’apprentissage en ligne, des ateliers et d’autres formations

       Concevoir et adapter les outils d’évaluation. Évaluer le succès des plans de développement et aider les salariés à optimiser les opportunités d’apprentissage

       Identifier et suivre les collaborateurs dans le cadre de la mobilité au sein de MSF en lien avec le Responsable Mobilité de la Cellule 3

       Soutenir la diversité au sein de la mission Mali et : handicap, inclusion des genres

       Aider et accompagner au développement les membres de son équipe par le biais du développement de carrière

       Suivre les budgets via le PAD (Plan d’Apprentissage et Développement – Projet/Mission)

       Trouver des nouveaux fournisseurs (salle de conférences, hôtels, école de langues…) négocier des contrats

       Faire appel aux services de spécialistes de formation et de l’apprentissage et du développement

       Développer, accompagner, soutenir son /sa Chargé(e) de formation (voir profil de poste)

 

Ø  Education:   Bac + 4

Diplôme en  ressources humaines, économie,  Sciences Politiques ou master en DIH/DIDH, Relations

Internationales/humanitaires

Ø  Expérience :  

Expérience professionnelle avérée en tant que Responsable de formation et du développement, Responsable de formation ou à un poste similaire d’au moins deux ans Expérience préalable souhaitée avec MSF ou une autre ONG

Connaissances à jour des méthodes d’apprentissage et développement efficaces

Familiarisé avec les plateformes et les pratiques d’apprentissage en ligne

Ø  Langues :  Langue de travail de la mission indispensable

 langues locales essentielles (Bambara, peulh…) et anglais souhaitées

Ø  Compétences : Esprit d’analyse et de synthèse

       Gestion et développement du personnel

       Adhésion aux principes de MSF

       Souplesse de comportement

       Résultats et sens de la qualité

       Travail d’équipe et coopération

       Communication et de négociation (avec les salariés et les prestataires)

       Réactif, dynamique et mobile géographiquement 

Merci d’envoyer vos dossiers (CV, lettre de motivation, copies des diplômes/attestations, photocopie de la pièce d’identité) et les références de trois (personnes) derniers employeurs par email uniquement à l’adresse indiquée ci-dessous en précisant clairement la référence et l’intitulé : « COORDO : RESP-DEV » en objet de l’email.

Date limite de dépôt des candidatures : 29 juin 2022 à 16h.

 

Adresse email : msff-mali-rh@paris.msf.org

Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité

NB : SEULES LES CANDIDAT(E)S PRE-SELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTE(E)S

« Aucune compensation monétaire, faveur en nature ou tout autre tentative de corruption ainsi que de favoritisme ne seront tolérés à MSF dans le processus de recrutement ».

 

            

Email du recuteur : msff-mali-rh@paris.msf.org